Projet d’établissement ROI – Modalités pratiques

 

 

Préambule

Ce projet représente le contrat liant les familles et l’école. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans l’établissement, les parents en acceptent les choix pédagogiques et actions concrètes tels que définis dans son projet d’établissement.

 

Obligations administratives

Le dossier administratif d’inscription est remis aux parents lors du premier contact avec la direction et doit être à jour dès l’arrivée de l’enfant à l’école.

 

Fonctionnement de l’établissement

 

Profil

 

L’école se compose d’une implantation  sis 124, Grand Rue à 7743 Obigies.

Section maternelle : trois classes (PM & M1 ; M2 ; M3)

Section primaire : six classes (P1 ; P2 ; P3 ; P4 ; P5 ; P6)

 

Horaire

 

Afin de respecter le travail de chacun, il appartient aux parents de prendre en compte l’horaire des cours tant pour la section maternelle que pour celle du primaire.

 

lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Section maternelle
9h00-12h10 9h00-12h10 8h35-12h10 9h00-12h10 9h00-12h10
13h30-15h35 13h30-15h35 13h30-15h35 13h30-15h35
Section primaire
8h35-12h10 8h35-12h10 8h35-12h10 8h35-12h10 8h35-12h10
13h30-15h35 13h30-15h35 13h30-15h35 13h30-15h35

 

Les enfants se rangent 5 minutes avant le début des cours.

En fin de journée, ils peuvent être récupérés à partir de 15h45.

(excepté le mercredi à 12h10)

 

Entrées et sorties des cours

 

L’accès des cours et locaux scolaires est strictement interdit à toute personne étrangère au service en dehors des heures normales d’ouvertures.

Lors de la sorties des classes, les enfants doivent être récupérés dans leur cour respective.

Dès la présence des parents, les enfants sont sous la responsabilité de ceux-ci.

Les parents sont priés de notifier les personnes pouvant reprendre les enfants lors de la sortie des cours.

Les parents veilleront, dans la courtoisie,  à respecter les règles du code de la route et donc à améliorer la sécurité de tous.

 

Accueil extrascolaire

 

L’accueil au sein de l’école débute à 7h00 le matin  et se termine à 17h30 au plus tard  en fin de journée.

L’accueil extrascolaire  peut prendre en charge vos enfants de 15h35 à 19h chaque jour d’école (mercredi de 12h à 19h), chaque jour de congé pour raison pédagogique ou vacances scolaires hormis les jours de fermeture légale.

Pour cela, les parents doivent contacter la personne responsable au plus tard la veille.

 

Accueil Temps Libre

7, rue de la Croix Rouge

7740 Pecq

0471/98 33 30

 

L’équipement

 

L’école est pourvue de matériel didactique divers, ordinateurs, accès à internet, matériel audio-vidéo adéquat.

Les fournitures classiques sont fournies par l’école. Une liste de petit matériel est soumise aux parents en début d’année scolaire (sans aucune obligation d’achat).

 

Obligation scolaire

 

Il appartient aux parents de justifier et dater toute absence par écrit dans les plus brefs délais.

Un document « type » est distribué à chaque enfant.

La raison de l’absence doit être explicite, justifiée et acceptable.

A partir du 4ème jour, un certificat est exigé.

Tout départ avant la fin des cours ou toute arrivée tardive sera l’objet d’une notification écrite.

Toute absence non motivée ou toute absence non acceptable sera communiquée à la Direction de l’enseignement obligatoire dès le 9ème demi-jour (AR du 20/08/1957 et AG du 23/11/1998)

 

 

PSE et maladie

 

Les enseignants ne sont pas habilités à donner des médicaments aux enfants.

En cas de problème, nous devons pouvoir joindre un des parents ou une personne de confiance durant la présence de l’enfant de l’école. Sans cela, nous serons en demeure d’appeler un médecin ou de faire hospitaliser l’enfant à charge des parents.

Toute maladie contagieuse (rougeole, rubéole, oreillons, varicelle, coqueluche, impétigo, gale, hépatite, scarlatine, méningite, dysenterie, typhoïde, pédiculose, tuberculose, diphtérie, poliomyélite, molluscum, verrues, teignes) doit être signalée au plus vite à la direction ou au titulaire.

Il est vivement déconseillé de confier un enfant malade ou montrant des signes de fatigue anormale ou de maladie.

Le médecin du centre de santé est apte à évincer de l’école l’enfant pour certaines maladies et notamment pour pédiculose (poux).

Chaque enfant inscrit dans l’école est sous l’obligation de se soumettre au service de la promotion de la santé à l’école.

 

PMS

 

L’école collabore avec le centre PMS provincial pour favoriser le développement optimal de tous les élèves (écouter-informer-remédier-conseiller-orienter)

 

Centre psycho-médico-social provincial

87, rue Royale

7500 Tournai

069/553.710

 

Assurance, accident

 

Lors d’un accident scolaire, les parents sont tenus de se conformer aux directives jointes au formulaire de déclaration.

Le formulaire doit être complété dans les 48 heures.

L’école n’a aucune responsabilité dans le bris, la détérioration, le vol, … de tout objet de valeur (montre, bracelet, ….)

 

Service cantine

 

Pique-nique ou repas chaud.

 

Tarif du repas chaud :

2€  pour la section maternelle et 3€ pour la section primaire.

Le paiement sera facturé par l’Administration communale en début du mois suivant.

 

Pour bien vivre ensemble (équipe éducative-enfants-parents)

 

Être attentif à avoir un langage poli, une attitude correcte vis-à-vis des autres et une tenue vestimentaire décente.

Avoir une relation avec mes condisciples et tous les membres de l’équipe éducative respectueuse.

Avoir son matériel à disposition, en prendre le plus grand soin, faire signer tous les documents remis par mes professeurs.

 

Sanctions

Des sanctions légales sont prévues en cas d’infraction :

  • Remarque orale ou écrite
  • Travail écrit durant une récréation
  • Travail écrit à signer par les parents et la direction
  • Après convocation des parents, retenue surveillée
  • Exclusion temporaire
  • Exclusion totale

 

(Circulaire 2327 du 2 juin 2008)  « Tout fait grave commis par un élève (coup/blessure ; pression psychologique, calomnie, diffamation, racket, acte de violence sexuelle, détention/usage d’une arme) sera signalé  au centre PMS et peut être sanctionné d’exclusion définitive. »

 

Neutralité de l’Enseignement communal

 

Sauf autorisation, il est interdit de se dissimuler le visage sur l’espace public par des grimages, le port d’un masque ou tout autre moyen.

 

Utilisation de l’image

 

Lors de certaines activités, les élèves pourraient être filmés ou photographiés.

Dans le cadre de la nouvelle réglementation sur la protection des données, les parents qui s’opposent à l’éventuelle utilisation ou diffusion de ces supports sont priés de le signaler par écrit à la direction.

 

 

Objectifs prioritaires.

 

Notre projet d’établissement

 

Dans notre école, situé dans un cadre paisible et assurant un climat familial, chaque enfant pourra y trouver :

 

  • La chance de s’épanouir à son rythme tout en respectant le rythme des autres.
  • Des moyens pluridisciplinaires pour progresser harmonieusement.
  • Des valeurs humaines qui en feront un être responsable, tolérant, solidaire envers les autres.

 

 

Nos actions concrètes :

 

  • Accorder du temps à la communication suite à un conflit : formation des enseignants

L’Université de Paix durant l’année scolaire 2004-2005.

  • Présentation de jeux s’accentuant plus vers la coopération des intervenants.
  • Mise en évidence de l’importance du règlement d’école créé par les enfants.
  • Participation à la marche du télévie, sensibilisation à la journée de l’enfant, …
  • Développer un travail bien fait et fait jusqu’au bout.
  • Développer auprès de tous nos élèves le respect de notre environnement par nos

actions citoyennes (nettoyage des berges de l’Escaut, des abords de l’école).

  • Le respect de la continuité, la différenciation et l’évaluation formative au service de

la construction des compétences (2015-2016)

  • Les classes de dépaysement par section et par école.
  • La création d’une exposition sur les différences (2013-2014)

 

Pédagogie de l’établissement

 

  • Compétences disciplinaires et transversales
  • Pour atteindre les objectifs généraux visés à l’article 6 du « décret missions du 24 juillet 1997 », les savoirs et les savoir-faire sont placés dans la perspective de l’acquisition de compétences : disciplinaires et transversales.
  • Les évaluations

 

Tout au long de sa scolarité, l’élève sera soumis à différentes évaluations : l’évaluation formative qui est mise en place en cours d’activités et qui vise  à apprécier le progrès accompli par l’élève et à comprendre la nature des difficultés qu’il rencontre lors d’un apprentissage (auto-évaluation) ; l’évaluation sommative qui s’effectue en fin d’une séquence d’apprentissage et qui vise à établir le bilan des acquis des élèves ;  l’évaluation certificative qui débouche soit sur l’obtention d’un certificat (CEB) soit sur une autorisation de passage de classe.

Une évaluation bilan ponctuera la fin du 2ème cycle. Les enseignants concernés délibèrent pour la possibilité ou non d’entrer dans le 3ème cycle.

En fin de 4ème cycle, les élèves de 6ème année participent à l’évaluation externe de P6 dont la    réussite attribue le CEB (Certificat d’Etude de Base) qui permet l’entrée en cycle A dans le secondaire.

 

L’organisation de la scolarité du fondamentale

 

1er cycle : de 2 ans ½ à 5 ans (P mat – 1ère mat – 2ème mat)

2ème cycle : de 5 ans à 8 ans (3ème mat – 1ère et 2ème A)

3ème cycle : de 8 ans à 10 ans (3ème et 4ème A)

4ème cycle : de 10 ans à 12 ans (5ème et 6ème A)

 

L’année complémentaire

Dans le cas éventuel de la nécessité d’accomplir une année complémentaire, la spécificité du cas de l’enfant sera analysée  par l’ensemble de l’équipe éducative et des solutions adéquates et spécifiques seront mises en place (différenciation, remédiations, possibilité de suivre certaines matières dans une autre année, soutien logopédique ou autre, …)

 

Intégration des enfants provenant de l’enseignement spécialisé

Elle sera favorisée par un encadrement accru du reste des élèves afin d’accepter la notion de différence, la différenciation sera pratiquée pour pallier aux manquements spécifiques éventuels. En fonction des possibilités, une adaptation des horaires au rythme de travail de l’enfant pourrait être envisagée, …

 

Formation des enseignants en cours de carrière

Sur base volontaire, les enseignants s’inscrivent librement aux modules de formation proposée à raison de cinq journées maximum. Ces formations ont pour objectif de permettre à chacun d’évoluer dans sa pratique professionnelle en cohérence avec le projet d’établissement.

Le P.O., organise deux  journées de formation obligatoire.

Une troisième journée de formation obligatoire est organisée par l’Inspection.

 

Travail à domicile et étude

 

Dès la première primaire, les enfants reçoivent un contrat devoir. Ils ont une semaine pour planifier et effectuer leurs travaux.

Les évaluations de savoir-faire ne sont pas annoncées. Les évaluations de savoir sont prévues une semaine à l’avance.

Pour certains travaux ou recherches, la programmation peut s’effectuer sur plusieurs jours.

Une étude est organisée pour les élèves du primaire après les cours.

L’enfant ne pourra rentrer seul à son domicile qu’avec l’autorisation écrite des parents qui sera collée dans le journal de classe pour l’année.

 

Journal de classe – farde de contact – bulletin

 

Nous vous demandons de signer ces documents quotidiennement et de veiller à ce qu’ils soient tenus avec la plus grande rigueur et le plus grand soin.

Les bulletins sont des documents officiels et doivent être maintenus en bon état.

 

Education physique – psychomotricité – natation

 

Les cours d’éducation physique  sont obligatoires sauf dispense médicale.

Attention : pour le niveau primaire, tous les élèves doivent être en possession d’une tenue de sport dans un sac adéquat : short, chaussures de gym, tee shirt.

Le Collège communal a décidé de suspendre, pour le moment, les cours de natation.