Règlement d’ordre intérieur

Ce règlement a pour objectif de faire connaître aux parents et aux élèves de l’école, les obligations qui sont les leurs pour garantir la sécurité et assurer le bon fonctionnement de l’école.

 

A l’attention de l’élève :

Nous souhaitons :

Que tu sois heureux dans l’école,

 

Que tu y travailles avec plaisir : tu es RESPONSABLE de tes études.

Personne ne peut travailler à ta place ! Les enseignants sont là pour t’aider à apprendre, à découvrir tout ce qui t’est nécessaire ; ils sont à ton écoute.

Que tu t’y fasses des camarades : sois respectueux et tolérant envers eux.

Travaille de bon cœur et sois un bon copain.

 

Tu devras pour cela respecter les consignes suivantes :

 

Les adultes quels qu’ils soient, ainsi que les autres élèves, ont droit à ton respect et ta politesse. Attention à ton vocabulaire quand tu leur parles, ne te permets pas de les injurier, ni d’être grossier.

 

Evite les bagarres, efforce-toi de régler les conflits de façon pacifique.

 

Ne te permets pas d’acheter, de vendre ou d’échanger quoi que ce soit à tes camarades.

 

Respecte le matériel de l’école et des autres, n’emporte pas ce qui n’est pas à toi, ne salis pas et ne détériore pas les murs, les bureaux, les tables,…

 

Respecte le cadre de vie de l’école : utilise les poubelles,  ne monte pas sur les appuis de fenêtre, sur les étagères à cartables,….

 

Sois à l’heure à l’école : tu respecteras ainsi le travail des autres et de ton enseignant. Les cours commencent à 8h35.

 

A la sonnerie, cesse tes jeux immédiatement et range-toi calmement. Les déplacements doivent se faire dans le calme et sans bousculades.

 

En dehors des heures de cours, ne te rends jamais dans les couloirs ou dans les classes sans autorisation. Tu ne peux plus y retourner après 16h00 pour prendre un livre ou un cahier oublié !

 

Laisse tes jouets à la maison (sauf les jeux repris dans la liste) et n’apporte en aucun cas gsm, tablette, smartphone, objet dangereux….

 

Les toilettes ne sont qu’un lieu de passage, pas un lieu de discussion, de confidence ou de jeux.

Pense aux autres en évitant de les salir. Ne jette rien dans les cuvettes, ne gaspille pas le papier hygiénique, tu respecteras ainsi le travail du personnel qui nettoie chaque jour et tes camarades qui les utilisent.

 

Tu obéiras à tous les éducateurs de l’école : les enseignants, le personnel de surveillance, les auxiliaires, les animateurs,…

 

En toutes circonstances, tu auras une attitude et un langage corrects.

 

Tu viendras à l’école en tenue simple, soignée et correcte par respect pour tous ceux qui t’entourent.

 

L’école se réserve le droit de refuser certaines tenues,  bijoux ou coiffures.

 

A la cantine, tu te tiendras correctement et mangeras proprement, tu ne parleras pas trop fort ; tu gênerais les autres.

 

En résumé, sois respectueux, poli envers toutes les personnes que tu côtoies, obéissant et serviable, propre en classe comme à la cantine.

 

Sois un membre responsable de ton école.

 

A l’attention des parents :

 

Il est demandé aux parents, premiers et principaux éducateurs de  veiller à ce que les exigences que nous avons soient expliquées et respectées. Nous demandons à ce que les enfants soient à l’heure à l’école, prévoyez donc le temps nécessaire pour que leur arrivée ne soit pas une bousculade.

 

Les enfants doivent être conduits par un adulte à une personne responsable de l’école.

 

En fin de journée, veuillez attendre vos enfants dans la cour et non dans le couloir.

Ne venez pas avec votre animal favori et ne fumez pas dans la cour.

 

Si votre enfant doit s’absenter pour des raisons médicales (visite chez un spécialiste) prévenez le ou la titulaire de votre enfant par un mot dans le journal de classe.

 

Si votre enfant est absent pour raison de santé, prévenez l’école et dès son retour faites parvenir un courrier de votre main ou certificat médical ( pour plus de trois jours d’absence).

 

Veillez à ce qu’ils ne portent pas d’objets précieux ou de valeur.

 

Pour éviter les objets perdus ou égarés et favoriser l’ordre du matériel auquel nous voulons habituer les enfants, marquez leur nom sur tout ce qui leur appartient.

 

Les dégâts causés aux locaux ou au matériel scolaire sont à la charge des parents.

 

Nous vous remercions de nous aider à apprendre aux enfants : l’accueil, le respect, la discipline et le partage.